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الأحد، 22 أبريل 2018

le système de lubrification du moteur نظام تزييت المحرك

    
La lubrification d'un moteur de voiture

Le défaut de lubrification est certainement l'une des causes principales d'usure, voire de détérioration du moteur. Pour protéger celui-ci, il faut évidemment faire la vidange périodiquement, mais aussi savoir déceler tout dysfonctionnement du système de lubrification du moteur. Un moteur, on s'en doute, comprend un grand nombre de pièces en mouvement rotatif, dont le frottement sec entraînerait une élévation de température si importante qu'elle conduirait à la fusion des métaux.





FONCTIONNEMENT DE LA LUBRIFICATION D'UN MOTEUR




Un moteur est constitué de tout un tas de pièces métalliques en mouvement. En frottant les unes 
contres les autres cela génère de la chaleur en raison de la friction engendrée. Pour que les différents mécanismes puissent perdurer dans le temps il faut que ces derniers soient huilés, c'est à dire qu'il y ait une file pellicule de lubrifiant entre les pièces. Voyons donc le principe de la lubrification ainsi que les éléments qui ont besoin d'être huilés.









Le circuit de graissage du moteur


Plus les moteurs tournent vite et plus là lubrification doit être efficace. Les premiers moteurs, qui tournaient environ quatre fois moins vite que les moteurs actuels, se satisfaisaient d'une lubrification par barbotage. Des cuillères situées sous les manivelles du vilebrequin écopaient l'huile contenue dans le carter, et la projetaient sur les bielles. L'huile, par les lois de la gravité, coulait vers le bas, lubrifiant sur son passage les paliers de bielles et de vilebrequin.





Les moteurs, selon leur conception, ont besoin d'une huile plus ou moins fluide (visqueuse pour le terme exact, cela dépendra aussi des conditions météorologiques car le grand froid impose parfois certaines huiles plus fluides) afin que le fonctionnement soit optimal. Cela dépendra aussi de l'âge de ce dernier puisqu'il est généralement admis qu'un vieux moteur devra tourner avec une huile un peu plus visqueuse (un peu moins fluide) pour mieux se porter. Il faut enfin savoir que cette donnée est indiquée par une appellation normée comme par exemple : 5W40. Pour plus d'infos sur ces deux données








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